2024

The Books Sānk and Pātanğal: A Socio-Cultural History of al-Bīrūnī’s Interpretations of Sāṅkhya

Cette recherche est une étude sur la vie et les travaux du savant musulman al-Bīrūnī (ca. 973-1050). Elle porte sur son travail sur l’Inde et plus particulièrement sur ses traductions de textes philosophiques indiens de sanskrit en arabe. Elle explore les différents contextes dans lesquels le penseur a découvert et étudié la culture et la science indienne.

Version révisée de la thèse de doctorat.

HC_VERDON_75_TANTRISME

Tantrisme

Le tantrisme, un système d’idées, une quête de liberté à travers les âges et les cultures… Voici le thème principal de ce livre, qui se situe entre histoire et développement spirituel. Cet ouvrage s’adresse à toutes personnes qui le pratiquent, aimeraient le pratiquer, ou simplement curieuses de ce phénomène en vogue aujourd’hui. Il vous plonge dans les terres, l’histoire et la culture de l’Inde qui ont donné naissance au tantrisme. Son approche historique, encore inédite, amène à comprendre ses enseignements, un mélange de pratiques et d’attitudes face à la vie qui ont peu à peu teinté la culture de l’Inde, la religion et le yoga. A partir d’expériences et réflexions personnelles, l’auteure médite aussi sur sa relation à la société et à l’amour. Cet ouvrage laisse à penser sur la liberté, la conscience, le monde du subtil, l’amour de soi et des autres… Il est enrichi d’exercices pratiques pour développer sa conscience et son intuition.

Ici un article sur le livre !

Témoignage

D’une clarté et d’une concision remarquables, Noémie Verdon nous offre une synthèse passionnante de cette constellation méconnue de l’Hindouisme –  Le Tantrisme

Valentin

Libraire